Comment est né Opus 17 ?

De longue date, on pratique la musique à Bain-de-Bretagne.

En 1989, il existait deux associations ayant le même but, l’enseignement de la musique :

  • Musique en tête, qui avait pour président Monsieur Vauléon
  • Association d’Education Musicale présidée par Monsieur Bachy.

Les cours étaient surtout des cours d’orgue et étaient dispensés au domicile des élèves.

En 1990, avec le soutien de la municipalité, les deux associations Bainaises et celle de Messac fusionnent pour devenir l’école  Musique pour tous : la proposition se diversifie et en plus de l’orgue, il est possible de pratiquer la batterie, la clarinette, le saxophone, le violon…

En 1997, pour organiser au mieux son activité, l’association embauche une secrétaire permanente, puis prend le nom d’ « Opus 17 », en référence aux 17 communes d’où sont issus les élèves.

En 2000, Opus 17 devient une association intercommunale et est désormais soutenu par la Communauté de Communes de Moyenne Vilaine et du Semnon (CCMVS).

Aujourd’hui, Opus 17 accueille plus de 200 élèves et continue de développer la pratique de la musique sur le territoire de la Communauté de Communes (bain de bretagne, Chanteloup, Crevin, Ercé-en-Lamée, Lalleu, La Bosse-de-Bretagne, La Couyère, La Noë-Blanche, Le Petit-Fougeray, Le Sel-de-Bretagne, Pancé, Pléchâtel, Poligné, Saulnières, Teillay, Tresbœuf), mais aussi de quelques communes avoisinantes (Bourg des Comptes, St Malo de Phily, Ste Anne sur Vilaine, Grand-Fougeray, la Dominelais).

Au fil du temps l'offre des instruments enseignés s'est élargie, et aujourd'hui il est possible de pratiquer l'accordéon, la batterie, le chant, la clarinette, la flûte à bec et la flûte traversière, tous les styles de guitare, l'orgue, le piano, le saxophone, la trompette, le violon, le violoncelle. Chacun doit pouvoir trouver son bonheur dans cette liste !

Opus17 est agrée "Jeunesse & sports" sous le n° 35-461, et enregistrée sous le Siret n° 38023228000012