Saxophone

Qu'il soit alto, soprano, ténor ou baryton, c'est Pascal Soleil qui vous apprendra toute la technique pour bien maitriser le saxophone. Les horaires des cours seront à définir avec le professeur.

Consulter les tarifs et la fiche d'inscription.

 LE SAXOPHONE

Le saxophone est un instrument à vent appartenant à la famille des bois (de par son mode de production des notes, par la vibration d'une anche en bois contre le bec).

 Il a été inventé par Adolphe Sax en 1842. Il existe 7 saxophones différents dont voici les plus utilisés :

              

           Le Soprano                          L’Alto                    Le Ténor           Le Baryton

 Généralement les débutants commencent par jouer de l’alto avant de jouer d’un autre saxophone. Le soprano est le plus aigu et le baryton, le plus grave.

 Grâce à sa grande expressivité et sa virtuosité, tous les styles de musique peuvent être joués avec le saxophone :

 Le classique, avec un piano ou un grand orchestre comme dans le « Boléro » de Ravel. Beaucoup de compositeurs ont écrit pour le saxophone, notamment des œuvres de musique contemporaine et des quatuors (joués par les 4 saxophones ensemble).

Mais c’est avec le jazz, autour de 1920, que le saxophone devient populaire et que de grands interprètes se révèlent au public : Coleman Hawkins, Charlie Parker et John Coltrane par exemple. Depuis, le saxophone est joué dans toutes les musiques afro-américaines (rhythm’n’blues, funk, soul…) mais aussi dans les musiques populaires du monde entier (reggae, bossa-nova, musique tsigane…)  C’est avec l’improvisation (sur un morceau de jazz ou de façon libre) que le saxophone révèle son lyrisme et son incroyable palette expressive.